RMC Sport mercato

Kolo Muani, Rashford, Pogba… Ces stars qui vont animer le mercato d’hiver en Europe

placeholder video
Le mercato d’hiver ouvre officiellement ses portes ce mercredi 1er janvier 2025. Et plusieurs grands joueurs devraient être au cœur des discussions dans les semaines à venir, à l’image de Randal Kolo Muani, Marcus Rashford, Paul Pogba ou Dani Olmo.

Kolo Muani poussé vers la sortie par le PSG

Un an et demi après son arrivée au PSG en provenance de Francfort (pour 90 millions d’euros), Randal Kolo Muani n’entre plus du tout dans les plans de Luis Enrique. L’attaquant de 26 ans, meilleur buteur de l’équipe de France sur l’année écoulée, est poussé vers la sortie. Son profil intéresse plusieurs clubs, notamment en Allemagne, où il a laissé de bons souvenirs. En Ligue 1, Monaco semble aussi séduit par ses qualités, comme l’a confirmé Adi Hütter. Mais le dossier s’avère compliqué en raison du coût d’un éventuel transfert et du salaire élevé de RKM, sous contrat jusqu’en 2028.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Antoine Kombouaré rêve sans trop y croire de le rapatrier à Nantes, où il a été formé. En Angleterre, le site londonien Standard pense que Kolo Muani pourrait être proposé à Arsenal afin de compenser la longue absence de Bukayo Saka, récemment blessé aux ischio-jambiers.

Pogba cherche un nouveau challenge

Après avoir été longtemps éloigné des terrains, Paul Pogba est en quête de rebond cet hiver. Le milieu de terrain de 31 ans, qui aurait récemment été opéré du genou au Costa Rica, pourra reprendre la compétition en mars, au terme de sa suspension pour dopage. Mais il est autorisé à s’entraîner à nouveau dès cette semaine, à partir du 1er janvier 2025. Libre de tout contrat depuis l’annonce de son départ de la Juventus en novembre, l’ex-taulier de l’équipe de France ne laisse pas insensible l’OM.

Adrien Rabiot l’a publiquement invité à le rejoindre sur la Canebière. Pablo Longoria, Medhi Benatia et Roberto De Zerbi n’ont pas fermé la porte, même si aucune discussion n’aurait été entamée en ce sens. Si la piste phocéenne n’aboutissait pas, reste à savoir où le champion du monde 2018 pourrait atterrir. Au Brésil, certaines rumeurs font état d’un possible intérêt des Corinthians, mais rien de très concret a priori.

Rashford prêt à quitter Manchester United

Laissé de côté par son entraîneur Ruben Amorim, Marcus Rashford a ouvert la porte à un départ de Manchester United dans les prochaines semaines. "Je suis prêt pour un nouveau défi", a fait savoir l’attaquant de 27 ans, formé chez les Red Devils. L’international anglais n’a donné aucune précision sur sa possible future destination, mais The Sun a dressé une liste de clubs susceptibles de l’accueillir durant l’hiver. Le PSG en ferait partie, tout comme le Bayern Munich, le FC Barcelone, Chelsea et Arsenal. A voir si ces intérêts se confirmeront réellement dans les jours à venir. En revanche, Ange Postecoglou, le coach de Tottenham, a balayé sèchement la possibilité de recruter le buteur mancunien.

Le Barça cherche à conserver Dani Olmo

C’est le gros dossier du moment au Barça. A l’approche de l’ouverture du mercato hivernal, le club catalan cherche à sécuriser l’avenir de Dani Olmo, recruté l’été dernier à Leipzig pour 55 millions d’euros. En cette fin d’année, le FC Barcelone ne respecte pas les règles du fair-play financier édictées par la Liga. Si la situation n’est pas réglée d’ici ce mardi soir (le 31 décembre), le milieu de terrain de 26 ans sera libre de s’engager avec le club de son choix sans indemnité de transfert à compter de ce mercredi 1er janvier 2025 (tout comme l’attaquant Pau Victor). Un scénario catastrophe que le club culé cherche à tout prix à éviter.

Après le rejet de son recours par le tribunal de commerce de Barcelone pour faire sauter le plafond salarial imposé par la Liga, l’entité blaugrana aurait trouvé une solution de dernière minute. Selon Sport, les dirigeants du Barça devraient obtenir une importante manne financière liée à la vente de places VIP prévues dans le nouveau Camp Nou à de riches investisseurs du Moyen-Orient. Le président Joan Laporta se serait déplacer personnellement au Qatar pour finaliser ce dossier et ainsi verrouiller la présence de Dani Olmo au sein de l’effectif d’Hansi Flick.

Fofana et Samba attendus à Rennes, Manchester City cherche du renfort

Le début du mercato hivernal devrait être marqué par deux renforts de poids au Stade Rennais. Seko Fofana, parti il y a un an et demi en Arabie saoudite, et Brice Samba, le gardien de Lens, sont attendus en Bretagne. En plus de Randal Kolo Muani, le PSG cherche également à exfiltrer Milan Skriniar, sur lequel ne compte plus Luis Enrique. Le club de la capitale se serait aussi mis en quête d’un renfort offensif. Comme révélé par RMC Sport, Victor Osimhen, prêté à Galatasaray par Naples, a été contacté, même si un profil d’ailier pourrait être privilégié. De son côté, l'OL sera à l'écoute de tous les offres intéressantes pour l'ensemble de son effectif, y compris Malick Fofana et Ryan Cherki.

Après sa fin d’année catastrophique, Manchester City va chercher à se renforcer à plusieurs postes et devrait faire bouger les lignes sur le marché des transferts. Sans club depuis son départ d’Everton l’été dernier, Dele Alli pourrait rebondir à Côme, en Serie A. Le milieu offensif anglais a déjà commencé à s’entraîner avec l’équipe de Cesc Fabregas. Même si son départ en janvier ne semble pas d’actualité, Liverpool va également devoir gérer la prolongation de contrat de Mohamed Salah dans les semaines à venir. Avec la menace de voir partir son meilleur joueur l’été prochain.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport